Les Prix Design

trophee_apdiq_proposition_rendu_1_edited

Les Prix Design d’intérieur soulignent la contribution des designers d’intérieur et de leurs clients à la qualité des aménagements intérieurs. Les prix accordés visent à mettre en valeur des réalisations exemplaires en design d’intérieur, conçues par des designers d’intérieur membres de l’APDIQ.

Les catégories

Les Prix Design sont attribués sur un cycle de deux ans (une année sur deux) par catégorie.

Résidentiel

 

Cette catégorie comprend les espaces intérieurs spécifiques d’un lieu de résidence rénové au cours des deux dernières années, tel une maison, un condominium ou un appartement dans un édifice multi-logement, sans limite de superficie.

Volet : Rénovation complète

Une rénovation complète doit exprimer obligatoirement une nouvelle planification de l’espace. Elle doit inclure au minimum les espaces de vie suivants : cuisine, salle de bain ou salle d’eau, salon et espace repas ou salle d’activités (cinéma, bureau, salle de jeu, etc), chambre des maîtres, bureau à la maison. Toute autre pièce est facultative et ne sera pas jugée.

Volet : Rénovation de cuisine

Une rénovation de cuisine doit exprimer obligatoirement une nouvelle planification de l’espace. Au moins un élément (mobilier construit, cloison) doit avoir été déplacé.

 

Volet : Rénovation de salle de bain

Une rénovation de salle de bain doit exprimer obligatoirement une nouvelle planification de l’espace. Elle peut être une simple salle d’eau ou une salle de bain très équipée. Elle doit avoir un minimum d’une toilette et d’un lavabo.

Volet : Construction neuve

Un projet de construction neuve doit avoir été réalisé dans le respect des concepts de développement durable: efficacité énergétique, économie circulaire, biophilie, accessibilité universelle, gestion des déchets, récupération et compostage, etc.

Le projet doit aussi démontrer qu’il adhère aux nouvelles réalités du 21e siècle tant dans la commodité des aménagements privés que des lieux partagés ou publics.

  1. Multi-logements : Un ou deux logements types, hall d’entrée, circulation/corridor, gym ou salle d’activités, espaces communs, jardin communautaire, etc.

  2. Maison unifamiliale : Une construction neuve doit présenter obligatoirement le concept d’aménagement global de la maison incluant cuisine et espace repas, salle à manger, salle de bain ou salle d’eau, salon ou salle d’activité (cinéma, bureau, salle de jeu, etc), suite des maîtres, chambres des enfants ou parents. Toute autre pièce est facultative et ne sera pas jugée. Les membres du jury tiendront compte de la logique et du lien entre l’intérieur et l’enveloppe du bâtiment - fenestration, orientation de la maison, etc.

  3. Maison multigénérationnelle : si un seul projet de ce type de maison est présenté, il sera jugé parmi les projets de résidence unifamiliale. Si toutefois au minimum trois projets de ce type étaient présentés, ils seront évalués dans leur propre catégorie.

Aménagement de bureau

Cette catégorie comprend les espaces intérieurs spécifiques d’un lieu de travail pour entreprise, réalisé au cours des deux dernières années.

Volet : Petit projet

Un nouvel aménagement, une rénovation ou un agrandissement dont les dimensions n’excèdent pas 7 000 pi2.

Volet : Moyen projet

Un nouvel aménagement, une rénovation ou un agrandissement dont les dimensions sont comprises entre 7 000 et 25 000 pi2.

Volet : Grand projet

Un nouvel aménagement, une rénovation ou un agrandissement dont les dimensions sont supérieures à 25 000 pi2.

Commerce de détail

Cette catégorie comprend les espaces intérieurs spécifiques à tout type de commerce, réalisé au cours des deux dernières années.

Volet : Petit commerce

Un nouvel aménagement, une rénovation ou un agrandissement dont les dimensions n'excèdent pas 2 500 pi2 (une boutique, espace vente dans un lieu désigné, une boutique éphémère,...)

Volet : Grande surface

Un nouvel aménagement, une rénovation ou un agrandissement dont les dimensions sont supérieures à 2 500 pi2 (foire alimentaire, épicerie, marché public,...)

Hôtellerie

 

Cette catégorie comprend les espaces intérieurs spécifiques à tout type de lieu d’hôtellerie, réalisé au cours des deux dernières années.

Volet : Restaurant et bar

Un nouvel aménagement, une rénovation ou un agrandissement.

 

Volet : Hébergement

Hotel, auberge, etc. Un nouvel aménagement, une rénovation ou un agrandissement.

 

Institutionnel 

 

Cette catégorie comprend les espaces intérieurs spécifiques à tout type de lieu institutionnel ou de santé, réalisé au cours des deux dernières années.

Volet : Environnement spécialisé

Maison des aînés, résidence pour personnes âgées, refuge pour personnes en besoin, centre de réadaptation ou d’éducation spécialisée, etc. Un nouvel aménagement, une rénovation ou un agrandissement.

 

Volet : Clinique de santé

Clinique médicale, de soins esthétiques ou thérapeutiques, spa. Un nouvel aménagement, une rénovation ou un agrandissement.

Projets spéciaux

Cette catégorie comprend les espaces d’un projet hors du commun, réalisé au cours des deux dernières années et qui allie différents éléments qui répondent à un besoin particulier:

  • Intérieur / extérieur (de la maison au jardin, du bureau à la terrasse, etc);

  • Cohabitation (humain-faune, humain-flore);

  • Urgence (situation de crise nécessitant un aménagement rapide d’un lieu sécuritaire et sain).