Critères d'évaluation

Les critères d’évaluation suivants guident les travaux du comité de nomination :

Prix Distinction

Engagement envers la profession et la communauté


L’engagement du designer d’intérieur s’illustre par le rayonnement de son travail de designer d’intérieur, par ses actions bénévoles à titre de designer, tant dans la communauté du design que dans une autre sphère; l’engagement peut aussi se situer dans la variété des contributions à différents domaines (pratique, enseignement, représentations publiques, expert attitré, etc), rédaction d’articles dans les médias, participation à des tables de concertation dans le but de faire avancer la pratique ou un autre domaine grâce à l’expertise en design d’intérieur.

  1. Contributions et réalisations concrètes
  2. Durée de l’engagement
  3. Niveau d’engagement
  4. Portée de l’engagement




Contribution au design d'intérieur au Québec


La contribution au design d’intérieur peut avoir été faite par le biais de projets de design d’intérieur durables ou ayant participé à la renommée d’un client ou du design québécois, par le développement et le maintien d’une équipe, par l’engagement à mettre une relève en place, en agissant à titre de mentor.

  1. Qualité des réalisations
  2. Caractère innovant des réalisations
  3. Reconnaissance par les tiers




Respect et promotion des valeurs de l’APDIQ


1. Professionnalisme: excelle grâce à ses aptitudes, ses compétences, ses connaissances. 2. Intégrité & équité : agit avec honnêteté, équité, rigueur et transparence, en respectant autrui, en observant les droits, les devoirs et les règlements. 3. Innovation : participe à l’évolution de la pratique, à l’évolution du design d’intérieur et propose des nouvelles méthodes, de nouveaux concepts, de nouvelles façons de faire, tant dans sa pratique en design d'intérieur que dans sa pratique d’affaire, ou que dans sa pratique professionnelle (enseignement, promotion, communication, etc).





Les critères d'évaluation suivants guident l’évaluation de la qualité du design d’intérieur :

Prix Design

Critères d’excellence


1. Utilisation de l’espace/fluidité/résolution de problèmes/réponses aux besoins du client; 2. Rangement : nombre, astuces, ergonomie; 3. Étude de l’éclairage et domotique : effets, efficacité, style; 4. Agencement des matériaux et couleurs; 5. Ambiance : esprit du lieu, cohérence, harmonie, style; 6. Confort des occupants: ergonomie, biophilie, acoustique, éclairage, planification des espaces; 7. Intégration esthétique du mobilier: intégré, sur-mesure, manufacturé.




Qualités formelles


1. Innovation, créativité et originalité du projet; 2. Qualité de construction et de réalisation; 3. Choix adéquat et judicieux des matériaux; 4. Démarche de conception; 5. Utilisation judicieuse des espaces.




Facteurs humains


1. Ergonomie et confort des lieux; 2. Respect des besoins des utilisateurs; 3. Respect de l’environnement, durabilité, économie d’énergie; 4. Expérience de l’utilisateur, fonctionnalité.




Critères spécifiques au projet soumis


Ces critères se rapportent : 1. Aux circonstances; 2. Aux intentions; 3. Aux solutions qui lui sont propres, témoignant d’un effort d’exemplarité.