Jury 2021

 
felix-antoine-michaud.png
Christiane Benoit.jpeg
MBS_1.jpg
CHARLEBOIS_Anne-Marie_HD_nb_CV.jpg
nico-19.jpg
Susanne Koltai.jpg
anault_2021_COL.jpg
CHRISTOPHER_STORRAR.jpg

Me Félix Antoine Michaud

 

Me Félix-Antoine Michaud est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en droit constitutionnel de l’Université Laval. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2008 et est l’un des associés fondateurs du cabinet. Me Michaud s’intéresse à différents domaines du droit du travail notamment les rapports collectifs et individuels de travail, la protection des droits fondamentaux, tout en ayant développé une pratique en droit associatif.

 

Avant son arrivée au cabinet, il a notamment été professeur de droit du travail au Collège Mérici à Québec, avant d’être avocat pour la FECQ, la FEUQ et la TACEQ lors du printemps étudiant de 2012. Par la suite, il a travaillé à l’Assemblée nationale française, à Paris, auprès de la députée Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique.

 

Me Michaud a une solide expérience de plaideur, ayant eu la chance de plaider devant les tribunaux administratifs et les tribunaux supérieurs comprenant la Cour d’appel du Québec et la Cour Suprême du Canada. Me Michaud a aussi un intérêt particulier pour le droit autochtone et le droit constitutionnel.

 

Enfin, en plus d’avoir plusieurs publications à son actif, notamment dans la Revue des juristes de l’État, dans le Journal of Parliamentary and Political Law et dans la Revue québécoise de droit constitutionnel, Me Michaud s’est impliqué au sein de divers organismes, dont le Comité d’action politique franco-québécois.

 

Christiane Benoit

 

Christiane Benoît cumule près de 40 ans de carrière dont 30 ans en entreprise. Elle est diplômée en design d’intérieur du CÉGEP du Vieux-Montréal en 1979, et a complété une année en design de l'environnement à l'Université du Québec en 1985. Elle devient membre certifié APDIQ® en 1981.

 

Elle fait ses armes en design corporatif dès sa sortie de l’école. C’est en 1991 qu’elle fonde EXA Design, une firme située à Longueuil et offrant des services en design d’intérieur commercial, corporatif et institutionnel. Sa priorité: créer un environnement personnalisé et fonctionnel. Sur une période de 23 ans, elle s’entourera de designers d’intérieurs créatifs et professionnels, faisant place à un bureau de design d’intérieur reconnu dans l’industrie. 

 

Active dans le milieu professionnel des designers, elle participe à différents concours qui permettront à son entreprise d'obtenir les prix "Excellence" pour la conception de kiosques et de meubles au SIDIM dans les années 90 et 2000.  L’entreprise bâtit sa renommée et s'impose dans son domaine en gagnant la confiance de plusieurs entreprises, telles que la Fédération des Caisses Desjardins, Le Cirque du Soleil, Humania assurances, le Groupe Maxera, ABB, Recyc-Québec, la STM, etc. L’histoire d’Exa Design se poursuit grâce à une solide relève.

 

Christiane Benoit a participé avec conviction aux conseils d’administration de l’APDIQ de 2017 à 2019, comme secrétaire-trésorière et présidente par intérim et agit toujours dans l’ombre sur différents dossiers.

Marilène Blain-Sabourin

 

Originaire de Montréal, Marilène Blain-Sabourin étudie le design de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille ensuite au Cirque du Soleil comme conceptrice de contenu créatif, puis comme consultante à la Wildlife Conservation Society pour le développement du parc national Conkouati-Douli, avant de poursuivre son éducation en architecture à l’Université de Montréal. À la suite de l’obtention de son diplôme, elle travaille chez DFS Architecture jusqu’en 2017 avant de fonder la firme Marilène Blain-Sabourin, Architecte.

 

Depuis 2013, elle s'implique au sein de diverses organisations dont Architecture Sans Frontières Québec, DestiNATIONS, Eco-Réno et Quartier Artisan, en plus d'avoir travaillé ponctuellement pour Habitat pour Humanité. En parallèle à ces engagements, elle a également participé à l’élaboration du projet de maisons évolutives à Concepcion (Chili) avec Alejandro Arajena. Lauréat du prix international Innovation Zumbotel 2014, projet qui a su donner aux familles vulnérables du sud du Chili, un accès à la propriété à la suite du Tsunami qui a dévasté la région. 

 

Fort d’une expérience professionnelle diversifiée qui l’a entraînée au Québec et à l’étranger, elle souhaite transposer cette expertise au service d’une démarche collaborative, qui place l’humain et le paysage culturel au cœur de la conception du projet.

 

En ce sens, elle vient d'entamer une maitrise en sciences géographiques afin de comprendre comment revitaliser et mettre en valeur le paysage culturel des Innu.e.s de Pessamit en relation avec l'ennoiement de la rivière Manicouagan. Au terme de cette recherche et de cette approche participative avec la communauté, des installations et des structures seront élaborées pour sensibiliser le public à ce paysage culturel autochtone et réconcilier la communauté avec leur histoire. 

 

Anne-Marie Charlebois 

 

Directrice de l’équipe de Design d’intérieur corporatif de la firme NEUF Architectes , Anne-Marie Charlebois cumule une expérience professionnelle de plus de 20 ans à une formation en administration des affaires et en design, d’où sa capacité à assumer tous types de projets et à gérer des équipes multidisciplinaires.

 

Elle débute sa carrière dans différents bureaux de design, puis co-fonde en 2014 la firme Humani Studio qui, durant plus de 3 ans, réalisera des projets dans le domaine financier, industriel et corporatif.

 

Anne-Marie Charlebois privilégie le travail d’équipe. Sa méthodologie s’appuie sur une compréhension profonde de l’être humain, où l’écoute et l’empathie sont essentielles. Cette approche sensible intègre l’utilisateur à travers toutes les étapes de la conception, où les activités, les besoins et les comportements des usagers informent directement l’organisation des tâches et la compréhension des environnements de travail à travers une solide maîtrise des outils technologiques.

 

 

Nicolas Girouard 

 

Nicolas Girouard travaille sur les chantiers de construction depuis l’âge de 21 ans. Après avoir œuvré dans les domaines de la finance, de la santé et de l’éducation, il vit depuis plus de 30 ans de sa passion et s’est bâti une solide réputation en tant que rénovateur et conférencier dans différents domaines. Son expérience dans le domaine de la rénovation lui permet de porter un regard pertinent sur des sujets reliés à la rénovation écologique et au développement durable.

 

Détenteur de la certification ÉcoEntrepreneur Plus par l'organisme Écohabitation, Monsieur Girouard a créé l’entreprise Les Projets de Nicolas en 2005.  Il se charge de faire les suivis techniques des projets et dirige ses quatre équipes de rénovateurs chevronnés et fiables, tout aussi motivés que lui pour leur métier. Gérant avec brio des chantiers de rénovation en tous genres, il s’efforce de respecter 12 actions écologiques, tout en utilisant autant que possible des produits à contenu recyclé, locaux et durables. Son entreprise a d’ailleurs été maintes fois primées aux Prix Domus.

 

Monsieur Girouard se concentre aujourd’hui principalement à donner des conférences et des formations ainsi que du coaching.

 

Susanne Koltaï 

Susanne Koltai est diplômée d’un Baccalauréat en Communication de l’Université Concordia en 1980, et d’un DEC en design d’intérieur du Collège Dawson en 1985. Elle devient membre stagiaire de l’association dès 1986 et passe les examens pour devenir membre en 1988.

 

Après une carrière en design d’intérieur qui débute chez Air Canada et Moureaux Hauspy et un passage du côté de la spécification en mobilier corporatif pour Herman Miller, et ensuite chez des concessionnaires Knoll, Suzanne se joint à la Faculté de design d’intérieur du Collège Dawson en 2002. Représentante de la profession passionnée et convaincue elle insuffle à ses étudiants la passion de la profession et fait le lien entre l’école et le milieu professionnel (visites aux foires annuelles en design; instigatrice du programme « Job Shadow » qui donne l’opportunité aux étudiants de passer du temps en entreprises de design d’intérieur; conférences de l’association et des professionnels durant ses cours; etc).

 

Dès 2011-2012, Susanne Koltai initie le comité Relève de l’APDIQ.  Elle est également membre du conseil d’administration. Elle est aussi administratrice au sein du Conseil des Designers d’intérieur du Canada à titre de représentante Éducation, où elle s’investit dans la transmission des standards établie par le NCIDQ et l’organisme CIDA et dans l’établissement de liens entre les enseignants à travers le Canada. 

 

En janvier 2019 Susanne prend sa retraite bien méritée.  C’est la peinture intuitive, la photographie et le voyage qui inspire sa créativité et son intérêt depuis!

Anicka Nault

 

Designer d'Intérieur et Technologue en Architecture de formation, Anicka Nault a travaillé dans diverses firmes de design d’intérieur, dont la plus récente chez Kiva Design + Architecture à titre de designer sénior et chargée de projet.  Elle a participé au développement et à la réalisation de nombreux projets d'envergure parsemé à travers le Canada, notamment le Centre Rideau et Sherway Gardens, lauréats de prix au ICSC.

 

À titre de professionnelle accréditée WELL, Anicka s'engage à transformer les standards de l'industrie en intégrant les notions de santé et de bien-être au sein de tous ses projets.

 

Avec plusieurs années d'expérience cumulées parmi les secteurs du design commercial, résidentiel et corporatif, Anicka se démarque par sa polyvalence, son approche multidisciplinaire et sa vision holistique de ses mandats. Constamment à l'affût des tendances émergentes, elle vise le perfectionnement professionnel axé sur l'innovation et le développement durable.

 

 

Christopher Storrar

 

Diplômé de l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille, Christopher a étudié dans le domaine de l’architecture d’intérieur et le design graphique et industriel. Il commence sa carrière à Cannes en France, où son expérience et sa créativité débordante l’ont amené à se spécialiser en design commercial, travaillant sur des projets aussi audacieux que passionnants (brasseries, commerces de détail, discothèques, hôtels, plages privées, etc.).

 

En 2010, il décide de traverser l’Atlantique pour le Québec pour ouvrir son regard sur l’international et réaliser un rêve d’expatriation. Après avoir œuvré sur de nombreux projets d’envergure en tant que designer senior au sein d'une firme de renom, c’est avec l’envie de poursuivre ses ambitions et de partager ses valeurs, qu’il crée l’Atelier le Repère. 

 

« Animé par la volonté de concevoir des projets dynamiques au bénéfice de l’usager, notre démarche vise une architecture contemporaine,  ergonomique et sensible, dans le respect de ce qui nous entoure ». Christopher Storrar